Conseils pour réparer ses cheveux abimés et dire stop aux cheveux fourchus et cassants
Les cheveux longs deviennent fréquemment fourchus, cassants et ternes. Découvrez tous nos conseils pour retrouver une chevelure éclatante, volumineuse et limiter la formation de fourches. Les cheveux fragiles sont souvent la proie de fourches qui se créent à l'extrémité, là où la kératine qui recouvre habituellement la tige est moins présente.
Ces fractures des cheveux, généralement dans le sens de la longueur, ont une répercussion sur l'ensemble de la chevelure qui apparaît alors comme opaque, terne et perd de son volume. Les fourches se trouvent également sur des cheveux secs, moins élastiques et résistants que des cheveux normaux.
Les cheveux longs sont les plus sujets aux fourches car, particulièrement faibles aux extrémités où la gaine qui les recouvre est d'une épaisseur moindre par rapport à la racine. Les traitements trop agressifs tels que la coloration, les permanentes, l'utilisation de fers à gaufrer, à défriser... sont une des causes qui peuvent aggraver l'apparition des doubles pointes.
Conseils en cas de cheveux fourchus
Faites couper la pointe de vos cheveux régulièrement de un ou deux centimètres afin d'éliminer la partie la plus fragilisée de votre chevelure.
Avant chaque lavage, faites un masque avec des huiles spéciales pour le traitement des cheveux fourchus et laissez agir 10 minutes.
Pour le shampoing, utilisez de l'eau tiède ou froide mais jamais trop chaude afin de ne pas assécher davantage les cheveux et le cuir chevelu. Utilisez un shampoing spécial pour nourrir la pointe de vos cheveux et réparer la zone touchée. Évitez l'utilisation de shampoing trop agressif. Préférez des produits contenant des agents nourrissants et des composants tels que les polymères.
Finissez le lavage de vos cheveux par l'application d'un baume démêlant spécial pour cheveux fourchus afin de le nourrir et de protéger les pointes. Une fois le shampoing terminé, séchez délicatement vos cheveux dans une serviette sans les frotter mais en tapotant.
Dans la mesure du possible, évitez l'utilisation de sèche-cheveux : préférez un séchage à l'air libre ou à défaut limitez-vous à de l'air froid ou tiède.
Le brushing chaud est à éviter à tout prix, il casse le cheveu et favorise l'apparition de fourches. Évitez de brosser et de toucher trop fréquemment vos cheveux.
Attention également si vous attachez vos cheveux longs : n'utilisez que des élastiques spécialement conçus pour les cheveux afin de ne pas les casser.
L'été, le soleil, l'eau de mer, de la piscine, le vent... sont autant de facteurs qui agressent vos cheveux et les fragilisent. Redoublez de soins pour vos cheveux, nourrissez-les pour les protéger.
Shampoing anti-fourches fait maison
Voici une recette naturelle pour renforcer vos cheveux et lutter contre l'apparition des doubles pointes :
- Mélangez 10 gouttes d'essence de romarin et 20 gouttes de camomille.
- Ajoutez ce mélange à un shampoing pour cheveux secs.
- Mélangez soigneusement avant de pratiquer à l'application comme un shampoing classique.
Vous pouvez conserver cette préparation dans une semaine dans un récipient hermétique.
Et vous quelles sont vos trucs et astuces naturelles pour dire adieu aux fourches et retrouver des cheveux en bonne santé ?